Tool : Découverte d'un groupe de métal à part....

Publié le par Comatine


Cliquer pour agrandir

Tool. Le mot en soit est un mystère. Mystère qualifiant un groupe quasi insaisissable, Tool signifie outils... Mais pour fabriquer quoi? Une identité secrète? Allez chercher Tool sur le net et après avoir été percuté par une centaines de sites de ventes d'accessoires de bricolage par correspondance vous comprendrez le dévouement de fans qui, même après de telles épreuves, restent fidèles aux maîtres...

J'ai découvert ce groupe grâce à mon téméraire petit ami qui entreprit la vénérable besogne de m'ouvrir à l'univers TOOL. Et la je me suis pris une sacré claque... Tout d'abord, le son : une avalanche de riffs aussi magistraux qu'impertinents, des mélodies complexes et... Indescriptibles. Tool, il faut l'entendre pour le croire. L'âme des premiers groupes de métal est là, une véritable énergie et de l'efficacité portées par la voix sublime du chanteur, également leader du groupe A Perfect Circle. Tool sait en balancer plein la gueule et ne s'en prive pas. Les titres sont longs, preuve que les gaillards emmenés par le gourou Maynard ne sont pas feignants ni avares d'inspiration.

Une inspiration qui n'est pas présente uniquement dans la musique car l'autre facette du talent du combo réside dans son imagerie : chichement réalisés, les clips de Tool sont de véritables petits bijoux. Dans un écrin d'ambiances abyssales des petits êtres improbables évoluent, hybrides de feotus extraterrestres et de figurines d'argile. C'est cet univers envoutant qui m'a achevé. De la pure beauté sans fioritures inutiles, comme quoi il ne suffit pas de disposer de millions de dollars pour réaliser de belles vidéos, et Tool, avec un budget certe modeste nous le prouve largement. LA pièce maitresse de ces oeuvres est à mes yeux Parabola, une atmosphère irréelle et un visuel allucinant promenant un Tricky anténisé dans un monde qui semble tout droit sortis des tripes, une balade qui nous ouvres les portes d'un esprit torturé, le tout présenté dans un décor organique à souhait.

Tool c'est une galaxie lointaine dans laquelle il fait bon se ressourcer.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article